Achetez vos reines et essaims

Développer le nombre de vos colonies, remplacer les reines vieillissantes, améliorer votre génétique, il y a de multiples raisons de souhaiter acquérir de nouvelles reines et/ou de nouveaux essaims.

 

Le GAEC Famille LEG vous propose ses cellules royales, reines vierges, fécondées ou inséminées.

 

 

 

Pour toute question, n'hésitez pas nous contacter directement au 06 69 93 96 46 (Géraldine) ou au 06 80 84 61 02 (Florent). En saison préférez les mails moins chronophage...merci 

Pour les personnes intéressées par les pédigrés cliquez : ICI

 

Géraldine et Florent Leg

 

LES BONS DE COMMANDES DE REINES FECONDEES pour 2019 sont en ligne sur notre

site dédié :

www.familleleg.eu

 

 

L'insémination artificielle

Petit préambule concernant l'insémination artificielle :

Comme tout éleveur, nous cherchons à améliorer les qualités de nos abeilles (résistance aux maladies, douceur, production de miel, ...). Pour ce faire, le choix des individus parents n'est pas aussi aisé en apiculture que chez les éleveurs bovins par exemple.

Pour assurer le maintien des caractères génétiques, soit nous saturons l'espace avec nos abeilles pour que lors de son vol nuptial, la reine ne soit fécondée que par des mâles de nos ruches soit nous procédons à un prélèvement de mâles issus de nos meilleures colonies pour l'insémination artificielle.

En aucun cas ces méthodes de travail ne s'apparentent à de la manipulation génétique. D'ailleurs, tout apiculteur souhaitant diviser une colonie ne choisit-il pas la plus forte ? De ce fait, il procède également à une sélection qui n'est plus "naturelle".

Les mots ont leur importance et il faut veiller à ce qu'ils soient bien employés au risque de répandre de fausses informations.

 

en quelques étapes

Après avoir collecté des mâles sur les ruches sélectionnées pour leurs caractéristiques, ces derniers sont utilisés pour prélever des spermatozoïdes qui serviront à l'insémination des reines.

 

La petite poche de spermatozoïdes apparait en orange ; quelques microlitres à prélever à l'aide d'une seringue adaptée.

Les reines sont ensuite attrapées, anesthésiées au CO2 et inséminées.

De bons yeux, de la douceur, de la précision et une hygiène parfaite sont les clés du succès de l'opération.

 

logo rucher des trois frontières
Ouverture le 10 septembre
Ouverture le 10 septembre
Magasin de producteurs - Ay-sur-Moselle
Magasin de producteurs - Ay-sur-Moselle