Miels de Lorraine et de France

Une partie de nos ruches est installée en Lorraine.

Les abeilles y récoltent les miels de printemps et de fleurs sauvages mais aussi le miel d'acacia.

Pour le miel de sapin, il est nécessaire de transhumer. Il s'agit plus précisément d'installer les ruches à un endroit où les abeilles n'auront d'autre choix que de butiner des sapins. Pour cela, le massif vosgien est idéal.

 

Pour les miels de lavande ou de châtaignier, la transhumance devra être plus lointaine pour garantir la qualité. Nos ruches sont déposées dans le Vercors et en Provence.

Propriétés des miels

Le miel n'est pas un médicament. Il est donc délicat de mettre en avant telle ou telle propriété car pour l'affirmer, il conviendrait de faire mener des études scientifiques très coûteuses.

 

Dans les lignes suivantes, nous nous contenterons donc de donner les propriétés traditionnellement reconnues des miels par des siècles voire des millénaires d'usages dans toutes les sociétés du monde.

Miel de printemps

Egalement appelé miel toutes fleurs, ce miel dépend des zones de butinage à proximité du rucher. C'est pour cette raison que nous sélectionnons avec soins les zones où installer nos ruches pour que les abeilles puissent vous fournir un miel d'excellente qualité.

Miel de Bruyère

A l'odeur très prononcée et agréable, ce miel propose un goût caramélisé avec une certaine amertume.

Miel de Tilleul

Sédatif, antispasmodique, le miel de Tilleul calme les affections nerveuses et facilite la digestion.

Miel d'Acacia

Très doux, ce miel est idéal pour initier les jeunes enfants aux saveurs du miel. Il convient également pour la cuisine et pour sucrer les boissons.

Emollient des voies digestives, légèrement laxatif et fortifiant des nerfs, c'est le mieux adapté aux diabétiques du fait de sa plus forte teneur en fructose.

Miel de Sapin

Nous transhumons chaque année nos ruche dans les Vosges pour récolter ce miel de sapin si recherché par les connaisseurs. Idéal pour sucrer les boissons chaudes, le miel de sapin est excellent pour la gorge et les voies respiratoires.

Miel de Bourdaine

Facilite la digestion et stimule l'appétit.

Miel de Châtaignier

De couleur brun foncé presque rouge, au goût prononcé, c'est un miel fort et tonique. Il est plus corsé dans les zones ou la production de miel est accompagnée d'une production de miellat. Il tonifie la circulation sanguine.

Miel de fleurs sauvages

Toutes les fleurs de prairie sont susceptibles d'être butinées pour la fabrication du miel de fleurs sauvages. Crémeux et de saveur douce.

Miel de forêt

Certains arbres et arbustes de nos forêts produisent naturellement du nectar et du miellat. Ce dernier peut être utilisé par les abeilles pour produire un miel liquide, de caractère mais sans avoir toutefois la force d'un miel de Sapin ou de Châtaignier.

Rendez-vous dans notre boutique !

logo rucher des trois frontières
Ouverture le 10 septembre
Ouverture le 10 septembre
Magasin de producteurs - Ay-sur-Moselle
Magasin de producteurs - Ay-sur-Moselle